Historique de la radiésthésie

 Une histoire qui commence en Chine

L’histoire de la radiesthésie commence il y a bien longtemps et se confond avec l’histoire de la « sorcellerie ». Il serais faux cependant de se rapporter à l’art du sourcier tout ce qui dans le passé est lié à l’emploi de la baguette. Le bâton de commandement, la baguette magique etc…, sont des symboles, ils ne sont pas aux besoins des services pratiques des hommes. Dans ce sens, le récit de la Bible qui décrit Moïse faisant jaillir l’eau d’un rocher en le frappant d’une baguette, évoque effectivement le travail du sourcier.

Mais le document le plus ancien traitant sans équivoque de l’art du sourcier vient de chine. C’est un bas-relief datant de l’année 147 de notre ère et qui représente l’empereur Yu (IIème millénaire avant J-C) de la dynastie des Hia, une baguette à la main. Une inscription explique la scène et célèbre la baguette qui  » décèle les objets cachés « .

Le phénomène radiesthésique

Les faits singuliers relatifs à la baguette divinatoire semblent au premier abord sans relation avec la métapsychique : mais on verra que ces phénomènes – connus depuis longtemps et aujourd’hui bien démontrés, jettent quelque clarté sur les forces inconnues qui émeuvent l’inconscient.

Quant certains individus sensibles tiennent entre les doigts une baguette flexible de coudrier, sans vouloir la courber ou la distendre, ou la mouvoir. Elle tourne entre les mains de l’individu qui la tient et même semble tourner toute seule, très fortement, indépendant de la volonté de l’opérateur.

Lorsque ces individus, tenant la baguette en main, passent au-dessus d’une région traversée par des nappes d’eau souterraines et inconnues, la baguette s’infléchit brusquement avec une force presque irrésistible. Pendant longtemps on s’est servi de ce moyen pour découvrir des sources. De là le nom de sourcier donné aux individus dotés de ce mystérieux pouvoir.

Le pendule explorateur est un instrument qui sert à la divination depuis longtemps. Il consiste en un objet suspendu à un fil. L’extrémité supérieure du fil est tenue à la main. Les mouvements de l’objet qui se balance servent d’indication. Quelquefois c’est un anneau suspendu eu milieu d’un cercle sur lequel sont inscrites les lettres de l’alphabet. L’anneau frappe successivement diverses lettres qui forment alors des mots et des phrases.