Jaunisse

L’ictère, plus communément appelé jaunisse, est une manifestation présente dans un grand nombre de pathologies bénignes ou plus sérieuses. Il est nécessaire d’en déterminer le type pour identifier la cause sous-jacente pour une prise en charge adaptée.

Définitions

La jaunisse est un symptôme qui se traduit par la coloration jaune/ou bronze de la peau et des muqueuses. Au premier stade, l’ictère n’est observable que dans la conjonctive des yeux. Cette coloration est due à la présence en excès dans le sang de bilirubine, un pigment biliaire jaune qui provient de la dégradation de l’hémoglobine (à la fin du cycle de vie des globules rouges).

Types d’ictère

Il existe deux types d’ictères, qui sont distingués à l’issue de la démarche diagnostique, l’ictère à bilirubine libre et l’ictère à bilirubine conjuguée. Ces deux types de bilirubine correspondent à deux étapes différentes du métabolisme de la bilirubine.

Si après avoir consulté votre médecin, vous souffrez encore, n’hésitez pas à consulter un véritable magnétiseur guérisseur.

Symptômes susceptibles d’être associés à l’ictère

Fièvre, prurit, urines foncées et selles décolorées, céphalées (phase pré-ictérique) et douleurs articulaires et troubles digestifs peuvent être associé à l’ictère.

Causes chez l’adulte

L’ictère est lié à différentes pathologies chez l’adulte.

Ictère à bilirubine libre (non conjuguée)

La maladie ou syndrome de Gilbert (fréquente et bénigne) et la maladie de Criggeer-Najar, très rare, sont les principales causes.

Ictère à à bilirubine conjuguée

L’hépatite aiguë, virale, alcoolique, médicamenteuse, la cirrhose, hépatite autoimmune, la lithiase biliaire (calcul biliaire) et le cancer de la tête du pancréas sont les principales causes de l’ictère à bilirubine conjuguée chez l’adulte.

Jaunisse du nouveau-né

La production de bilirubine est plus importante chez le nouveau-né que chez l’adulte. Dans les premiers jours de vie, le foie adapte ses capacités de transformation de cette substance afin de l’éliminer dans les selles et les urines. Durant cette période, la production de bilirubine peut donc dépasser la transformation possible par le foie. L’ictère est donc un symptôme très fréquent au début de la vie: il touche 30% des nouveau-nés à terme et 60% des nouveaux-nés prématurés. Il apparaît au 2e/3e jour, est généralement modéré (sans traitement) et disparaît dans les 10 premiers jours de la vie. Plusieurs facteurs peuvent majorer l’ictère, comme un naissance avant terme, un apport insuffisant de lait ou l’apparition d’hématomes consécutif à l’accouchement(libération de bilirubine), ou des antécédants d’ictère survenus à la naissance chez un frère ou une soeur aîné(e).