L’escarre est une « plaie de pression »
L’escarre est une plaie consécutive à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression excessive et prolongée.
Un alitement prolongé peut aboutir à la formation d’escarres car la compression des zones d’appui (fesses, talons, etc.) nuit à la circulation du sang et les tissus finissent par mourir et se nécroser.
L’escarre est la destruction locale plus ou moins importante d’un tissu, due à une diminution de l’irrigation sanguine suite à un processus ischémique.
Symptômes
Le premier signe de l’escarre est une zone érythémateuse (coloration rose-rouge plus ou moins foncée) précédant une douleur.
Relativement rapidement, la peau prend une couleur noire, durcit, adopte la consistance du carton, devient insensible quand on la touche puis tombe progressivement.
Cette peau morte (nécrosée) laisse la place à un ulcère découvrant du même coup les tissus sous-jacents (tendons, muscles et quelquefois os dans les cas les plus graves).
Physiopathologie
Le processus de survenue de l’escarre est quelquefois très rapide et ne nécessite que quelques heures d’immobilisation, surtout si la personne ne possède plus sa mobilité naturelle. C’est généralement ce qui arrive en cas de paralysie ou de coma, surtout quand le malade présente un état général dégradé secondaire à un apport en protéines insuffisant, ou à une dénutrition parfois aggravée par la déshydratation (insuffisance d’apport en eau).
Les escarres sont également susceptibles d’apparaître chez les individus qui se déplacent normalement, et qui ne présentent pas de troubles particuliers : c’est le cas par exemple d’un individu muni d’un plâtre d’immobilisation ou d’une toute autre immobilisation du même type.
Cause
- Alitement trop prolongé.
- Lésions des tissus soumis à une pression trop prolongée au regard de certaines régions anatomiques :
- Sacrum.
- Grand trochanter.
- Malléole externe.
- Ischion.
Si après avoir consulté votre médecin, vous souffrez encore,n’hesitez pas à consulter un véritable magnetiseur guerisseur.